• Antoine débute son voyage à Binche en Wallonie, petite ville calme, ou il rencontre des habitants plus surprenants les uns que les autres.
    Ici, deux choses semblent avoir une importance: la bière et le carnaval de Binche. Après plusieurs rencontres originales, c'est finalement dans une fête gothique qu'Antoine finira sa première soirée en Belgique. Le voyage continuera dans la campagne chez Francis et Marina, ou il sera accueilli dans une ambiance chaleureuse mais débutante.


    votre commentaire
  • Le contact y est facile, mais il n'est pas évident de pénétrer dans l'intimité des gens. Il se rend vite compte que son matériel intrigue beaucoup plus que sa démarche. Puis il arrive à Coober Pedy, ville minière en plein désert. La vie y est dure. Contre toute attente, c'est un jeune Chinois qui accueille Antoine. Il termine son périple vers Iga Warta, en territoire aborigène, où la contact est très difficile. En effet, les Aborigènes sont mal à l'aise avec l'Homme Blanc. L'Australie est l'un des pays où les gens ont été le plus déroutés par la démarche inhabituelle d'Antoine de Maximy.


    votre commentaire
  • C’est par Bora Bora que commence le périple d’Antoine de Maximy. Comme il a décidé de partir à la rencontre des habitants de la Polynésie française, autant aborder en premier les rivages les plus idylliques. Loin des hôtels de luxe, il fait la connaissance d’une famille installée dans une modeste baraque. Ils déplorent les constructions touristiques qui ont brutalement modifié leur cadre de vie paradisiaque. A la nuit tombante, ils invitent Antoine à partir à la pèche sur le bateau du gendre. A Papeete, les gens connaissent le fameux bourlingueur. Tout le monde veut l’inviter. Difficile dans ce cas d’avoir des contacts authentiques.


    votre commentaire
  • Antoine de Maximy commence son voyage en Isarël dans la ville Sainte de Jérusalem. C'est un haut lieu pour les Musulmans, les Juifs et les Chrétiens. Il fait rapidement la connaissance de Sarah (80 ans et demi !) qui l'invite chez elle. Mais le globe-squatteur veut s'immiscer dans la communauté juive ultraorthodoxe. La plupart d'entre eux voient d'un mauvais oeil cet étranger bizarrement accoutré qui s'aventure dans leurs quartiers. Malgré les regards parfois hostiles, Antoine continue d'aborder les gens. Ici comme ailleurs, certains sont plus ouverts que les autres. Il rencontrera successivement Moshé et Benyamin qui lui dévoileront un peu de leur vie


    votre commentaire
  • À nouveau sur les routes, Antoine débarque au Mexique, pour un voyage haut en couleurs ! A Cuernavaca, il commence fort en demandant aux pompiers amusés d'aller à la caserne avec eux. Pas de chance, il faut une autorisation. Sur une place, il aperçoit un rassemblement de musiciens en costumes. Ici le client passe et sélectionne ceux dont il a besoin pour animer sa soirée. Comme un self-service ! Un peu plus loin, Antoine s'introduit dans un centre culturel. Il fait la connaissance d'une troupe de jeunes danseurs qui l'invitent à leur spectacle le lendemain. Après le show, il les suit à une soirée d'anniversaire très luxueuse : au Mexique, les 15 ans d'une jeune fille sont un événement important. Ambiance bal de promo garantie ! Puis Antoine va à Piste, une petite ville du Yucatan. Il tombe sur la célébration bruyante de la vierge de Guadalupe : retraite aux flambeaux, chants et feux d'artifices... explosifs ! En traversant un petit village hors du temps, il rencontre un groupe de forgerons qui fabriquent des outils en métaux de récupération. Ils partagent un verre mais ne l'invitent pas chez eux. Le globe-squatteur passe la nuit dans la salle municipale du village. Antoine termine son périple à Oaxaca, une petite ville touristique où Noël bat son plein. Antoine va réussir ici, ce qu'il a raté en Finlande : il va dormir chez le Père Noël ! La famille l'accueille chaleureusement, intriguée par cet olibrius bardé de caméras. Il terminera son voyage par une joyeuse fête familiale


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique