• La Savoie est un territoire français depuis 1860, situé dans l’angle nord-ouest de l’arc alpin.

    Appelée Sapaudia, au Moyen Âge, composée par six provinces historiques, la Savoie est devenue un comté au XIe siècle, puis un duché indépendant en 1416. Berceau de la Maison de Savoie, elle appartient aux territoires princiers des ducs de Savoie, appelés États de Savoie. Aujourd'hui, la Savoie forme deux départements, la Savoie et la Haute-Savoie. Afin de ne pas confondre la région et le département homonyme, les différents acteurs et les médias utilisent parfois l'expression Pays de Savoie, voire « les Savoie ».

    Ses habitants sont appelés communément Savoyardes et Savoyards. Cependant, on trouve parfois les gentilés suivants : Savoisiens (iennes) et Savoyens (ennes).


    votre commentaire
  • Paris est la ville la plus peuplée et la capitale de la France, chef-lieu de la région Île-de-France et unique commune-département du pays. Elle se situe sur une boucle de la Seine, au centre du Bassin parisien, entre les confluents de la Marne et de la Seine en amont, et de l’Oise et de la Seine en aval. Ses habitants s’appellent les Parisiens.


    2 commentaires
  • La Normandie est un ancien duché du royaume de France, qui comprenait une partie continentale, devenue par la suite province de France, et une partie insulaire (Îles Anglo-Normandes), qui demeura possession du roi d’Angleterre, et est encore aujourd’hui dépendance de la couronne britannique.
    Les habitants de la Normandie sont les Normands.



    votre commentaire
  • Les Alpes du Sud sont une zone géographique non-administrative des Alpes françaises .
    Les Alpes du Sud subissent un climat montagnard à tendance méditerranéenne. L'isotherme zéro degré moyen en hiver se situe entre 1 200
    et 1 500 mètres d'altitude.


    votre commentaire
  • Les Landes de Bordeaux désignaient autrefois toute la région des Landes de Gascogne : vaste triangle correspondant à la plaine sableuse des Landes, allant de Soulac au Nord à Hossegor au Sud, en passant par Nérac à l'Est. Aujourd'hui l'appellation "Landes de Bordeaux" désigne la partie de la Forêt des Landes en contact immédiat avec l'agglomération bordelaise.

    C'est à Pessac que Pierre Hugues fit les premiers essais d'un système révolutionnaire pour le gemmage des pins, qu'il brevettera au milieu du XIXe siècle: le pot ascensionnel (pot de résine).


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique