• Avec la crise, les ventes aux enchères sont particulièrement courues. Appartements, voitures, électro-ménager, tout peut partir au coup de marteau du commissaire-priseur, qu'il s'agisse de matériels d’entreprises en faillite ou de biens saisis chez des particuliers surendettés. En apparence, la règle est simple : c'est le plus offrant qui remporte la mise. Mais dans la réalité, mieux vaut être initié à ces ventes à grand suspense pour espérer réaliser de bonnes affaires et déjouer toute une série de combines. Car certaines pratiques peuvent étonner, comme lorsque les commissaires-priseurs font monter eux-mêmes les enchères ou que les gros acheteurs professionnels passent des accords secrets.


    votre commentaire
  • Police en déroute
    Les policiers afghans ont très mauvaise réputation. Ils seraient incompétents et corrompus. Le Canada s'est donc donné comme principale priorité en Afghanistan de les former et de leur fournir de l'équipement. Mais la tâche n'est pas facile. Comme l'a constaté notre journaliste, malgré un investissement de plus de 80 millions de dollars, la réforme semble vouée à l'échec.


    votre commentaire
  • Enquête (anciennement Enjeux) est une émission de télévision canadienne de journalisme d'enquête diffusée
    sur les ondes de la Télévision de Radio-Canada. Elle est actuellement animée par Alain Gravel


    votre commentaire
  • Longtemps confinés aux ventes de charité et aux boutiques " bobo ", les produits du commerce équitable sont devenus en quelques années des produits grand public. Les voici désormais disponibles en grande surface. Toutes les enseignes s'y sont mises, avec un boom inespéré : 40% d'augmentation des ventes par an. Après le café et le chocolat, la gamme s'est largement diversifiée pour s'installer dans tous les rayons, des cosmétiques aux fleurs, des bananes aux jeans.
    Le consommateur citoyen peut donc à priori se féliciter de cette percée militante dans le monde du business. En toute logique, plus les riches consommeront équitables, plus des paysans pauvres, payés enfin à un prix juste, auront accès au développement.
    Ce n'est malheureusement pas si simple. Certes, l'augmentation du marché de l'équitable permet à des petites coopératives de développer leur production et de s'agrandir. Mais à quel prix ? Deux mondes, deux logiques tentent de coexister. D'un côté, la nécessité de faire du volume, de l'autre la volonté de produire à échelle humaine, en respectant l'Homme et la nature.
    Pour comprendre à qui profite cette coexistence, voici l'histoire comparée de trois tablettes de chocolat fabriquées à partir de fèves de cacao équatoriennes. Elle révèle bien des contradictions entre grande distribution et commerce équitable car finalement, quelle que soit la profession de foi des grandes enseignes, il ne s'agit pour elles que de gagner de l'argent.


    votre commentaire
  • Documentaire sur la réalisation du plus grand avion de l'histoire


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique