• Lorsque l'on évoque nos voisins suisses, leur sens de l'hospitalité est rarement mis en avant. Pourtant, il s'agit d'un pays étonnant : trois populations et trois cultures différentes, réunies sur un même territoire, que notre globesquatteur a décidé de mettre à l'épreuve de ses caméras. Au bout du compte, de la Suisse alémanique à la Suisse romande, et jusqu'en Suisse italienne, il sera toujours bien accueilli. Mais la malchance l'empêchera de dormir chez l'habitant dans une des trois régions. Laquelle ? Il faut toujours se méfier des idées reçues... part en moto au pays Dogon, vers des villages hors des circuits touristiques. Sa démarche déroute. Mais il se fait rapidement accepter et repart, salué comme un ami. Dans les faubourgs de Mopti, il remarque un ancien tailleur en haillons qui recycle des pneus pour survivre. Dormir chez Sumaré, c’est dormir dans la rue. Antoine s’installe alors sur le trottoir et passe une belle soirée avec un individu qui se révèle merveilleux.


    votre commentaire
  • Les gens sont-ils aussi accueillants qu’on le dit dans le Sud de la France ? Antoine décide de mettre à l’épreuve leur hospitalité. Il commence par Cannes et sa célèbre Croisette, pendant le Festival, où il est hébergé par les Beurs enthousiastes. Puis il se rend à Lourdes, ville déroutante, où sa rencontre la plus chaleureuse est avec un SDF. Enfin, il parcourt la Corse en moto. De rencontre en rencontre, Antoine découvre l’identité corse et s’aperçoit qu’elle n’est pas aussi explosive qu’on l’entend souvent dire.


    votre commentaire
  • Comment les sujets de Sa Majesté vont-ils accueillir le globe-squatteur ? Au centre de Londres, Antoine a bien du mal à rencontrer de vrais Anglais. Il est finalement invité par le vigile d’une grande banque. Il se dirige ensuite au Pays de Galles où la météo ne lui facilite pas la tâche. A Liverpool, ville natale des Beatles, il passe une nuit délirante : Liverpool vient de battre Manchester United. Enfin, dans la campagne écossaise, après avoir conduit un rouleau-compresseur, il est accueilli par un étonnant couple de hippies.


    votre commentaire
  • Le Maroc est connu pour ses traditions d'accueil. Il était donc tentant pour Antoine de les mettre à l'épreuve. Effectivement dans la médina de Fès, la plupart des gens lui ouvrent leur porte. Plus loin, dans les montagnes de l'Atlas, Antoine loue un vieux scooter pour rejoindre la ville fantôme d'Ahouli. La mine de plomb a fermé il y a 20 ans. Aujourd'hui, il ne reste qu'un gardien et sa famille qui offrent spontanément l'hospitalité à Antoine. Enfin, dans le Sahara, après bien des kilomètres, il finit par être hébergé par une famille de bergers.


    votre commentaire
  • Située dans la partie la plus occidentale de l’Océan Indien, Madagascar est la plus grande île d’Afrique de l’est. Le périple d’Antoine commence par le marché d’Ambositra, au centre du pays. Puis, il se rend sur la petite île de Nosy Be, où il rencontre Coretta, qui le reconnaît dans la rue grâce à la diffusion de l’émission sur une chaîne locale ! Enfin, Antoine emprunte, à Fianarantsoa, la dernière ligne de train en activité de l’île. Avant de rejoindre la mer, il décide de s’arrêter dans une région de forêts et de cultures dépourvue de pistes. Mais il se retrouve face à des gens qui ne le comprennent pas…


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique